20150211_103656-225x300

Pass’Habitat 93 accompagne vos projets de rénovation énergétique !

Publié le 16 février 2015

Mercredi 11 février a été inauguré la deuxième plateforme régionale d’aide à la rénovation d’Ile-de-France opérationnelle : Pass’Habitat 93.

A cette occasion, Bruno LECHEVIN Président de l’ADEME, Roseline SARKISSIAN, Conseillère régionale et présidente de la SEM Énergies POSIT’IF, Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et Claude BARTOLONE Président de l’Assemblée nationale, ont rappelé l’opportunité que représente ce dispositif qui agira à l’échelle départementale en ciblant l’habitat individuel et microcollectif, et dont l’objectif est de favoriser la rénovation de 30 000 logements en moins de 20 ans, soit 20 % du parc cible de l’habitat individuel et micro-collectif du département.

Pass’Habitat 93 est une Plateforme d’Accompagnement et de Services pour…

En Île-de-France, l’habitat est le secteur le plus consommateur d’énergie. C’est ainsi grâce à la rénovation énergétique massive des bâtiments que le territoire pourra diviser par deux ses consommations d’énergie et par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Cette plateforme a pour objectif de :

  • guider les ménages dans la réalisation d’un programme de rénovation énergétique de leur logement quel que soit leur statut (propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs) et leur niveau de ressources ;
  • accompagner l’adaptation des compétences des professionnels du bâtiment en matière de rénovation thermique de l’habitat.

Un portail web dédié, pass-habitat93.fr complétera le dispositif courant avril 2015. Il fournira un ensemble de ressources et d’outils clés en mains pour les particuliers (guides pour la rédaction de cahiers des charges ou l’établissement de plans de financement, tableaux de bord de suivi des travaux, FAQ…) et pour les professionnels (conseils pour la rédaction des devis, kits de réponse aux marchés de travaux…).

Conçu et proposé par MVE, l’ALEC de l’Est Parisien, Pass’Habitat 93 est lauréat 2014 du premier appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la région Île-de-France portant sur la création de Plateformes locales de la rénovation énergétique.

Source : Ademe.