893fe55bd096e9c43c071d77342248aa

La certification « Bois des Alpes »

Publié le 23 décembre 2013

Nombreuses sont les communes ayant réalisé un projet avec la construction bois, l’Isère a récemment inauguré l’école de La-Rivière à Trièves, et la deuxième maison du Conseil Général de l’Isère.

Ces deux bâtiments font partie des vingt constructions pilotes certifiées « Bois des Alpes ». Cette certification désigne les bâtiments construits avec du bois produit sur le massif alpin, et s’engage à respecter un cahier des charges définissant la qualité et les techniques de processus de production de ce bois, il précise également les modalités du travail local. Il y a une véritable volonté de mettre en avant la construction en bois locaux pour favoriser l’essor des emplois verts.

DSCF0114

Cette certification a d’ailleurs été confortée par l’agrément du Cofrac. Le maire de La-Rivière a par ailleurs reçu le prix « Écoquartier » en septembre dernier grâce à sa rénovation du cœur de village.

Le secteur de la construction avec du bois local connait dans cette région un succès grandissant. À Mens, où une nouvelle maison toujours construite selon ce cahier des charges, a été bâtie et a pour objectif d’être respectueuse du label Minergie et consommera donc seulement 40 kWh/m par an !

Pour en apprendre d’avantage, nous vous invitons à lire cet article.
Cliquez ici pour visiter le site internet consacré à cette certification.